Matthieu 3, 5
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
Tout le pays autour du Jourdain. C’est-à-dire la région appelée dans l’Ancien Testament Kikkar, aujourd’hui le Ghôr ; c’est la gorge profonde creusée par le Jourdain depuis le lac de Tibériade jusqu’à la mer Morte. Il s’agit surtout ici sans doute de la partie méridionale du Ghôr.
La nouveauté, l’extraordinaire, la sainteté attirent promptement la multitude ; on veut
entendre de sa propre bouche la grande nouvelle qu’il proclame. – Jérusalem ; les habitants de la capitale quittent eux-mêmes leurs occupations et leurs plaisirs pour accourir auprès de Jean-Baptiste. – Toute la
Judée ; c’était la province dans laquelle se tenait alors le Précurseur. – Le pays des environs du Jourdain : la
région appelée autrefois “le cercle du Jourdain”, aujourd’hui “le Ghôr” ; vallée profonde située entre le lac
de Tibériade et la mer Morte. Cette expression désigne toutes les parties riveraines du Jourdain, de quelque
province qu’elles ressortissent : on venait non seulement de la Judée, mais encore de la Pérée, de la
Gaulanite, de la Galilée et de la Samarie. A coup sûr il y avait dans cette foule un très grand nombre de
curieux ; mais le Précurseur savait distinguer ces auditeurs mal disposés ou mal préparés et il s’efforçait de
toucher leurs cœurs en leur inspirant une frayeur salutaire ; Cf. v. 7 et ss.
298. Ensuite il est question du baptême. C’est pourquoi il est dit : ALORS ILS SORTAIENT, et [Matthieu] aborde trois choses. D’abord, comment les foules allaient voir [Jean] ; deuxièmement, comment les foules étaient baptisées ; et troisièmement, comment ils confessaient leurs péchés.
299. À propos du premier point, il faut savoir qu’il y avait trois choses qui incitaient les gens à aller vers Jean. D’abord une prédication nouvelle. Jamais ils n’avaient entendu parler du royaume des cieux, et c’est pourquoi ils étaient émerveillés. Jb 38, 33 : Connais-tu les lois du ciel, appliques-tu son organisation sur terre ? Jean a été le premier à enseigner que l’organisation du royaume des cieux n’est pas à appliquer sur terre. Deuxièmement, à cause de sa vie. [Matthieu] dit : ALORS ILS SORTAIENT, à savoir, parce qu’ils voyaient sa vie. Jc 2, 18 : Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi, etc. Troisièmement, parce que la Judée était privée d’enseignement prophétique, Ps 73, 9 : Nous ne voyons pas nos signes, il n’y a plus de prophète. Et c’est pourquoi ils sortaient de Judée pour le voir. ALORS ILS SORTAIENT.
299. À propos du premier point, il faut savoir qu’il y avait trois choses qui incitaient les gens à aller vers Jean. D’abord une prédication nouvelle. Jamais ils n’avaient entendu parler du royaume des cieux, et c’est pourquoi ils étaient émerveillés. Jb 38, 33 : Connais-tu les lois du ciel, appliques-tu son organisation sur terre ? Jean a été le premier à enseigner que l’organisation du royaume des cieux n’est pas à appliquer sur terre. Deuxièmement, à cause de sa vie. [Matthieu] dit : ALORS ILS SORTAIENT, à savoir, parce qu’ils voyaient sa vie. Jc 2, 18 : Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi, etc. Troisièmement, parce que la Judée était privée d’enseignement prophétique, Ps 73, 9 : Nous ne voyons pas nos signes, il n’y a plus de prophète. Et c’est pourquoi ils sortaient de Judée pour le voir. ALORS ILS SORTAIENT.