Matthieu 19, 27
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Après avoir exposé le danger des
richesses, Notre-Seigneur Jésus-Christ fait connaître, à l’occasion d’une réflexion du prince des Apôtres, les
avantages immenses du renoncement chrétien, vv. 27-30. - Prenant la parole, Cf. 11, 25 : c’est une réponse
sinon aux paroles de Jésus, du moins à l’ensemble de la scène et de la situation. Le Sauveur avait promis au
jeune homme un trésor dans le ciel, s’il consentait à tout quitter pour s’attacher à sa personne, v. 21 : Pierre
rappelle au divin Maître que telle a été précisément la conduite des Apôtres. Nous, dit-il avec emphase,
avons tout quitté. « Quelle grande confiance ! Peter était un pêcheur, il n'était pas riche ; il se procurait la
nourriture par le travail de ses mains et sa compétence de pêcheur : et cependant il dit avec confiance : nous
avons tout quitté ! », S. Jérôme. Mais les Apôtres n’avaient-ils pas abandonné promptement et
généreusement le peu qu’ils possédaient sur une simple parole de Jésus ? Cf. 4, 18 et ss. ; 9, 9. D’ailleurs,
c’est un fait d’expérience que le pauvre ne tient pas moins à sa chaumière que le riche à son palais. Aussi,
conclut S. Augustin, « Celui qui renonce à ce qu'il a et à ce qu'il pourrait souhaiter renonce au monde entier », Epist. 157, 39. De même S. Grégoire, Hom. 5 in Evang : « Celui-là quitte véritablement tout, qui
quitte non seulement tout ce qu'il a, mais même tout ce qu'il peut désirer ». - Et que nous t'avons suivi : la
seconde condition avait été remplie tout aussi fidèlement que la première : il y avait alors de longs mois
qu’ils accompagnaient leur Maître, partageant sa bonne et sa mauvaise fortune. - Qu'y aura-t-il donc pour
nous ? L’affectueux regard et la consolante parole du Sauveur ont produit tout à coup un merveilleux
changement : il y a en effet un contraste étrange entre la question actuelle de Pierre et celle qu’il adressait
l’instant d’auparavant, de concert avec ses collègues, v. 25. Encouragé par la bonté du Maître, il désire
apprendre de lui quelle est la récompense spéciale qu’il réserve dans le ciel à ses disciples les plus fidèles et
les plus privilégiés.
2067. Ensuite, [le Seigneur] précise la récompense des parfaits. Premièrement, une question est posée ; deuxièmement, la réponse [est présentée], en cet endroit : JÉSUS LEUR DIT [19, 28].
Pierre avait entendu l’éloge de la pauvreté et avait entendu : «VA, VENDS TOUT CE QUE TU POSSÈDES ET DONNE-LE AUX PAUVRES.» Il avait aussi entendu qu’il est difficile pour les riches d’entrer dans le royaume des cieux. C’est pourquoi Pierre estimait qu’il avait fait une grande chose parce qu’il avait tout abandonné. [Matthieu] dit donc : PIERRE LUI DIT : «VOICI QUE NOUS AVONS TOUT LAISSÉ.» Et parce qu’il n’avait pas entendu seulement cela : «VA, VENDS…», mais en plus : «ET SUIS-MOI, etc.», Pierre ajoute : «ET NOUS T’AVONS SUIVI.» Tout quitter ne réalise pas la perfection, mais tout quitter et suivre le Christ, car beaucoup de philosophes ont tout quitté. Or, Pierre avait quitté sa barque et ses filets. Mais Pierre est davantage loué pour son sentiment que pour le fait d’avoir [tout] quitté, car il avait quitté avec une volonté si empressée qu’il aurait tout quitté s’il l’avait possédé. De même, il savait que le Christ connaissait sa volonté. Il dit donc : VOICI QUE NOUS, etc. Par quoi il donna l’exemple qu’on ne doit pas considérer que ceux qui ont quitté ce qu’ils avaient ont quitté peu, même s’ils avaient peu.
2068. Et Jérôme dit que quitter ne constitue pas la perfection, mais suivre le Seigneur. Et quelqu’un suit Dieu de plusieurs façons. En esprit, par la contemplation. Os 6, 3 : Connaissons, appliquons-nous à connaître le Seigneur. Ainsi ceux-là suivent Dieu qui ont Dieu sous les yeux et connaissent Dieu par mode de contemplation. De même, on suit Dieu par l’observance des commandements. Jn 10, 17 : Mes brebis entendent ma voix et me suivent. De même, par l’imitation de ses œuvres. Jb 33, 11 : Mon pied suit ses traces. De même, par le mépris de soi et des siens, plus haut, 16, 24 : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. De même, par la pureté de l’esprit et du corps. Ap 14, 4 : Ceux-là sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes : en effet, ils sont vierges et suivent l’Agneau partout où il va. La pauvreté volontaire dispose à suivre ainsi [Dieu].
Pierre avait entendu l’éloge de la pauvreté et avait entendu : «VA, VENDS TOUT CE QUE TU POSSÈDES ET DONNE-LE AUX PAUVRES.» Il avait aussi entendu qu’il est difficile pour les riches d’entrer dans le royaume des cieux. C’est pourquoi Pierre estimait qu’il avait fait une grande chose parce qu’il avait tout abandonné. [Matthieu] dit donc : PIERRE LUI DIT : «VOICI QUE NOUS AVONS TOUT LAISSÉ.» Et parce qu’il n’avait pas entendu seulement cela : «VA, VENDS…», mais en plus : «ET SUIS-MOI, etc.», Pierre ajoute : «ET NOUS T’AVONS SUIVI.» Tout quitter ne réalise pas la perfection, mais tout quitter et suivre le Christ, car beaucoup de philosophes ont tout quitté. Or, Pierre avait quitté sa barque et ses filets. Mais Pierre est davantage loué pour son sentiment que pour le fait d’avoir [tout] quitté, car il avait quitté avec une volonté si empressée qu’il aurait tout quitté s’il l’avait possédé. De même, il savait que le Christ connaissait sa volonté. Il dit donc : VOICI QUE NOUS, etc. Par quoi il donna l’exemple qu’on ne doit pas considérer que ceux qui ont quitté ce qu’ils avaient ont quitté peu, même s’ils avaient peu.
2068. Et Jérôme dit que quitter ne constitue pas la perfection, mais suivre le Seigneur. Et quelqu’un suit Dieu de plusieurs façons. En esprit, par la contemplation. Os 6, 3 : Connaissons, appliquons-nous à connaître le Seigneur. Ainsi ceux-là suivent Dieu qui ont Dieu sous les yeux et connaissent Dieu par mode de contemplation. De même, on suit Dieu par l’observance des commandements. Jn 10, 17 : Mes brebis entendent ma voix et me suivent. De même, par l’imitation de ses œuvres. Jb 33, 11 : Mon pied suit ses traces. De même, par le mépris de soi et des siens, plus haut, 16, 24 : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. De même, par la pureté de l’esprit et du corps. Ap 14, 4 : Ceux-là sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes : en effet, ils sont vierges et suivent l’Agneau partout où il va. La pauvreté volontaire dispose à suivre ainsi [Dieu].