Matthieu 19, 10

Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »

Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Catéchisme de l'Église catholique
Cette insistance sans équivoque sur l’indissolubilité du lien matrimonial a pu laisser perplexe et apparaître comme une exigence irréalisable (cf. Mt 19, 10). Pourtant Jésus n’a pas chargé les époux d’un fardeau impossible à porter et trop lourd (cf. Mt 11, 29-30), plus pesant que la Loi de Moïse. En venant rétablir l’ordre initial de la création perturbé par le péché, il donne lui-même la force et la grâce pour vivre le mariage dans la dimension nouvelle du Règne de Dieu. C’est en suivant le Christ, en renonçant à eux-mêmes, en prenant leurs croix sur eux (cf. Mc 8, 34) que les époux pourront " comprendre " (cf. Mt 19, 11) le sens originel du mariage et le vivre avec l’aide du Christ. Cette grâce du Mariage chrétien est un fruit de la Croix du Christ, source de toute vie chrétienne.
Louis-Claude Fillion
Ses disciples lui dirent. Les Apôtres sont effrayés d’une loi matrimoniale si sévère, alarmés des conséquences qu’elle entraîne, et ils expriment leurs inquiétudes à leur Maître avec leur franchise accoutumée. - Si telle est : « telle », comme vous venez de le dire ; si le mariage est tout à fait indissoluble, de sorte qu’il n’y ait plus moyen de recourir au divorce quand le joug conjugal est devenu trop lourd à porter. - La condition : le substantif latin « causa » est traduit de bien des manières. La Peschito syriaque lui donne le sens de « accusation »,Cf. 27, 77 ; selon d’autres il signifie « raison, condition », ou bien « chose, négoce », ou encore « cas ». L’idée est claire néanmoins : Si tels sont les principes qui règlent l’union de l’homme et de la femme dans le royaume messianique. - Il n'est pas avantageux de se marier ; ou, ce qui revient au même, « mieux vaut ne pas se marier ». Dès là que vous prohibez le divorce qui avait été jusqu’à ce jour une espérance ou un refuge pour les époux mal assortis, le mariage peut devenir pour beaucoup la source de maux d’autant plus difficiles à supporter qu’ils devront être perpétuels. Il est donc préférable de se soustraire d’avance à ces épreuves, en évitant un engagement qui peut être un piège aussi bien qu’une bénédiction. La Bible et les proverbes de tous les peuples relèvent d’une manière piquante les adversités qui se rencontrent parfois dans le mariage, et les misères que peut faire endurer à un homme une femme d’un mauvais caractère ; Cf. Eccl. 25 et 26. « Il est plus aisé de combattre contre soi-même et contre la concupiscence de la nature que de souffrir l’importunité d’une femme de mauvaise humeur », S. Jean Chrysost., Hom. 62 in Matth.
Saint Thomas d'Aquin
2027. LES DISCIPLES LUI DIRENT : «SI TELLE EST LA CONDITION DE L’HOMME PAR RAPPORT À SON ÉPOUSE, IL N’EST PAS EXPÉDIENT DE SE MARIER.» Après que le Seigneur eut traité de l’indissolubilité du mariage, il traite ici de la perfection des continents. À ce sujet, il fait deux choses : premièrement, [Matthieu] présente l’opinion des disciples ; deuxièmement, la position du Christ, en cet endroit : IL LEUR DIT, etc. [19, 11].

2028. [Matthieu] dit donc : LES DISCIPLES LUI DIRENT : «SI TELLE EST LA CONDITION DE L’HOMME PAR RAPPORT À SON ÉPOUSE, IL N’EST PAS EXPÉDIENT DE SE MARIER.» Ils furent poussés à dire cela parce qu’ils avaient entendu que l’épouse ne pouvait pas être répudiée, si ce n’était pour une seule raison, alors que beaucoup d’autres raisons rendent le mariage onéreux, comme une certaine saleté, la lèpre et les choses de ce genre, de sorte que s’accomplisse ce qui est dit en Si 25, 23 : Il est plus facile pour le lion et l’ours de demeurer ensemble que [pour l’homme] de demeurer avec une mauvaise femme. De même, [le mariage] apporte beaucoup de préoccupations. 1 Co 7, 34 : Si une vierge se marie, elle pense à ce qui appartient au monde. [Les disciples] en concluent qu’il est expédient pour tous les hommes de ne pas se marier. Le Seigneur apporte donc une nuance, car il arrive que quelque chose soit meilleur de deux façons : simplement ou relativement. Ainsi, il est expédient pour certains de pratiquer la continence, et pour d’autres non, comme le dit l’Apôtre, 1 Co 7, 9 : Mieux vaut se marier que brûler.