Matthieu 18, 26
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Se jetant à ses pieds. Le coupable n’a qu’une ressource, et il en fait un
usage immédiat, dès qu’il entend la sentence sans appel de son Maître. Il se prosterne devant lui, et, dans
cette attitude humiliée, il implore sa pitié avec larmes. Du reste ce qu’il demande, ce n’est nullement la
remise de sa dette : il n’oserait pas même songer à obtenir une telle faveur dans les conditions indiquées ; il
désire simplement un délai. - Ayez patience, donnez-moi un peu de temps. - Je vous rendrai tout. Pas de
compromis ni de concordat, il rendra tout. Que ce trait est naturel ! c’est bien là le langage d’un pauvre
débiteur aux abois, qui fait de belles promesses pour échapper aux angoisses de l’heure présente. Dans un an,
il ne pourra guère mieux payer qu’aujourd’hui ; mais il espère et se fait illusion.
1998. LE SERVITEUR SE JETA ALORS À SES PIEDS ET LUI DEMANDA. Ici est présentée la miséricorde du Seigneur. Et d’abord, ce qui incite à la miséricorde est présenté, car ce qui incite à la miséricorde est la prière. Ainsi, lorsque l’homme se sent en danger, il doit recourir à la prière. Si 21, 1 : Mon fils, tu as péché. N’en ajoute pas, mais prie pour ce que tu as fait afin que cela te soit pardonné. Or, l’humilité de [cet homme] est louangée, ainsi que sa justice : l’humilité, car IL SE PROSTERNA À SES PIEDS, Ps 101[102], 18 : Le Seigneur regarde la prière des humbles. En conséquence, IL LUI DEMANDA. Origène écrit : IL LE PRIA. De même, sa prudence est-elle abordée, car il ne demanda pas une remise complète de sa dette, mais demanda seulement du temps. Il dit donc : CONSENS-MOI UN DÉLAI, pour que je puisse rembourser. C’est ce que demandait Job, 10, 20 : Remets-moi un peu pour que je pleure ma souffrance. De même, la justice est abordée : ET JE TE RENDRAI TOUT. Ps 1, 21 : Alors je placerai des veaux sur ton autel.