Matthieu 18, 23
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Ainsi prennent vie les paroles du Seigneur sur le pardon, cet Amour qui aime jusqu’à l’extrême de l’amour (cf. Jn 13, 1). La parabole du serviteur impitoyable, qui couronne l’enseignement du Seigneur sur la communion ecclésiale (cf. Mt 18, 23-35), s’achève sur cette parole : " C’est ainsi que vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur ". C’est là, en effet, " au fond du cœur " que tout se noue et se dénoue. Il n’est pas en notre pouvoir de ne plus sentir et d’oublier l’offense ; mais le cœur qui s’offre à l’Esprit Saint retourne la blessure en compassion et purifie la mémoire en transformant l’offense en intercession.
Ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ vient de dire à S. Pierre
dans un langage condensé, mathématique, touchant le pardon absolu des injures, il va maintenant l’illustrer
par une admirable parabole, vv. 23-35. - C'est pourquoi : c’est-à-dire, parce qu’on doit pardonner non
seulement un certain nombre de fois, mais aussi souvent qu’on est offensé. Cette expression rattache la
parabole à la réponse du v. 22. - Le royaume des cieux a été comparé à un roi ; Cf. 13, 24. 45. Nous avons
déjà fait observer que ce langage n’est pas complètement logique, car, dans les versets qui suivent, le
royaume messianique est moins comparé au roi qu’à toute sa conduite telle qu’elle est dépeinte par Jésus. - À
ses serviteurs. Ce sont les ministres, et les ministres les plus distingués du roi, qui sont ainsi désignés d’après
la coutume orientale. Suivant le contexte, il s’agit surtout des officiers spécialement chargés d’administrer les
finances et les revenus du roi.
1993. IL EN VA [DU ROYAUME DES CIEUX], etc. Ici est présentée une comparaison, et [le Seigneur] fait trois choses. Premièrement, il montre la miséricorde divine ; deuxièmement, il aborde l’ingratitude, en cet endroit : EN SORTANT, CE SERVITEUR, etc. [18, 28] ; troisièmement, la punition de l’ingratitude, en cet endroit : VOYANT CE QUI S’ÉTAIT PASSÉ, SES COMPAGNONS, etc. [18, 31].
1994. À propos du premier point, l’examen des serviteurs est d’abord présenté ; en second lieu, la grandeur de la dette, en cet endroit : COMME ON COMMENÇAIT À LUI RENDRE COMPTE, ON LUI EN AMENA UN QUI DEVAIT DIX MILLE TALENTS [18, 24] ; en troisième lieu, la justice de la reddition des comptes, en cet endroit : CET HOMME N’AYANT PAS DE QUOI RENDRE, etc. [18, 25] ; en quatrième lieu, la remise de la dette, en cet endroit : APITOYÉ, LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR, etc. [18, 27].
1995. [Le Seigneur] dit donc : «Parce que vous devez toujours être prêts à remettre, vous devez donc comprendre cette comparaison.» LE ROYAUME DES CIEUX est la loi du royaume : la parole même de Dieu est justice et vérité. 1 Co 1, 30 : Lui qui est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Lorsque le Verbe s’est fait chair, cela a donc ressemblé à un roi. Ou bien, par le royaume, l’Église présente est désignée, comme plus haut, 13, 41 : Ils ramasseront dans son royaume tous les scandales. Et c’est à juste titre qu’il dit ROYAUME, si nous considérons tout ce qui existe dans le royaume. Dans le royaume, il y a un roi, des serviteurs et les choses de ce genre. À UN ROI. Ce roi est Dieu, qu’on l’entende du Père, du Fils ou de l’Esprit Saint. QUI VOULUT RÉGLER SES COMPTES AVEC SES SERVITEURS. Par les serviteurs du maître, il faut entendre les prélats de l’Église, à qui a été confié le soin des âmes. Lc 12, 42 : Un serviteur sage et fidèle, que le maître a établi sur sa famille. Que veut dire RENDRE COMPTE de leur administration, si ce n’est qu’il les oblige à rendre des comptes ? He 13, 47 : Ceux-ci veillent comme s’ils devaient rendre compte de vos âmes. En effet, comme l’âme de chacun lui a été confiée, chacun peut être appelé serviteur. Jb 1, 8 : N’as-tu pas regardé ton serviteur Job, etc. ? Ainsi, chacun a été mis en situation de rendre compte pour tout, car il faudra rendre compte même d’une parole oiseuse, plus haut, 12, 36.
1994. À propos du premier point, l’examen des serviteurs est d’abord présenté ; en second lieu, la grandeur de la dette, en cet endroit : COMME ON COMMENÇAIT À LUI RENDRE COMPTE, ON LUI EN AMENA UN QUI DEVAIT DIX MILLE TALENTS [18, 24] ; en troisième lieu, la justice de la reddition des comptes, en cet endroit : CET HOMME N’AYANT PAS DE QUOI RENDRE, etc. [18, 25] ; en quatrième lieu, la remise de la dette, en cet endroit : APITOYÉ, LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR, etc. [18, 27].
1995. [Le Seigneur] dit donc : «Parce que vous devez toujours être prêts à remettre, vous devez donc comprendre cette comparaison.» LE ROYAUME DES CIEUX est la loi du royaume : la parole même de Dieu est justice et vérité. 1 Co 1, 30 : Lui qui est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Lorsque le Verbe s’est fait chair, cela a donc ressemblé à un roi. Ou bien, par le royaume, l’Église présente est désignée, comme plus haut, 13, 41 : Ils ramasseront dans son royaume tous les scandales. Et c’est à juste titre qu’il dit ROYAUME, si nous considérons tout ce qui existe dans le royaume. Dans le royaume, il y a un roi, des serviteurs et les choses de ce genre. À UN ROI. Ce roi est Dieu, qu’on l’entende du Père, du Fils ou de l’Esprit Saint. QUI VOULUT RÉGLER SES COMPTES AVEC SES SERVITEURS. Par les serviteurs du maître, il faut entendre les prélats de l’Église, à qui a été confié le soin des âmes. Lc 12, 42 : Un serviteur sage et fidèle, que le maître a établi sur sa famille. Que veut dire RENDRE COMPTE de leur administration, si ce n’est qu’il les oblige à rendre des comptes ? He 13, 47 : Ceux-ci veillent comme s’ils devaient rendre compte de vos âmes. En effet, comme l’âme de chacun lui a été confiée, chacun peut être appelé serviteur. Jb 1, 8 : N’as-tu pas regardé ton serviteur Job, etc. ? Ainsi, chacun a été mis en situation de rendre compte pour tout, car il faudra rendre compte même d’une parole oiseuse, plus haut, 12, 36.