Matthieu 15, 36
Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Et prenant... Ces détails diffèrent à
peine de ceux que nous avons rencontrés à la première multiplication des pains. La bénédiction est
représentée ici par les mots rendant grâces.
1801. PUIS IL PRIT LES SEPT PAINS. Par cela est signifié que tout ce qui a été administré de spirituel aux autres s’est d’abord trouvé dans le Christ. Ainsi, Ac 1, 1 : Jésus se mit à agir et à enseigner. Toutes les réalités spirituelles étaient en lui. C’est pourquoi [il est dit] en Jn 3, 34 : Dieu ne lui a pas mesuré l’Esprit. EN RENDANT GRÂCE, IL LES ROMPIT ET LES DONNA AUX DISCIPLES. Il nous a ainsi donné un exemple afin que nous rendions grâce. 1 Th 5, 18 : Rendant grâce en toute chose. Ensuite, tout n’est pas donné à tous, comme on le lit en 1 Co 14, et aussi en 1 Co 12, 4 : Il y a diversité des dons spirituels.Ensuite vient la distribution ordonnée : IL LES DONNA À SES DISCIPLES, ET LES DISCIPLES LES DONNÈRENT À LA FOULE. D’abord, [il les donna] aux disciples, qui étaient des médiateurs. Dt 5, 5 : J’ai été en ce temps-là celui qui servait d’intermédiaire et de médiateur entre Dieu et vous afin de vous annoncer ce qu’il disait, etc. Et 1 Co 4, 5 : Que l’on nous considère comme des ministres du Christ et les dispensateurs des mystères de Dieu.