Marc 15, 43

Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le règne de Dieu. Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus.

Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le règne de Dieu. Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus.
Louis-Claude Fillion
Joseph d’Arimathie. On ajoute au nom de Joseph celui de sa patrie, pour le distinguer de ses homonymes évangéliques. Sur la situation probable d’Arimathie, voyez l’Évangile selon S. Matthieu, Matth. 27, 57. — Membre éminent du conseil. Dans le grec, l’adjectif traduit ici par « éminent » signifie au propre « beau, orné », au figuré « honorable », puis, « noble, digne », et telle est ici sa vraie signification [571]. Quant au substantif traduit par « conseil », il a été différemment interprété. Lightfoot, supposant que Joseph d’Arimathie était prêtre, le traduit par « conseiller du temple » [572] ; Érasme, Casaubon, Michaelis [573] et Grotius, par « conseiller municipal », avec cette différence que le conseil municipal dont Joseph aurait fait partie était celui de Jérusalem d’après Grotius, celui d’Arimathie suivant Érasme. Mais on admet communément et plus justement (cf. Luc 23, 50, 51 et l’explication) que ce mot signifie dans le Nouveau Testament « assesseur du grand sanhédrin ». Joseph était donc l’un des 70 membres du sanhédrin juif. — Qui attendait, lui aussi… expression emphatique. Lui aussi, comme saint Siméon, comme sainte Anne, comme tant d’autres Juifs pleins de foi, « il attendait le royaume de Dieu », c’est-à-dire l’avènement du Messie et de son règne mystique. La construction de la phrase latine équivaut à « était en état d’attente », qui marque une attente anxieuse, constante et fidèle [574]. Mais, voici que les pieux désirs de Joseph ont été satisfaits : le royaume de Dieu est arrivé pour lui. À en croire une tradition vénérable, ce noble personnage, devenu plus tard missionnaire, aurait évangélisé la grande Bretagne, et construit à Glastonbury, comté de Somerset, le premier oratoire chrétien de l’Angleterre [575]. Une autre tradition, qui présente moins de garanties, le range parmi les 72 disciples [576]. — Le courage d'aller chez Pilate. Excellente traduction du grec (littéral. ayant osé il entra). Ces mots sont significatifs à divers titres : d’abord, parce qu’il fallait en soi un courage réel pour faire alors ouvertement une démarche favorable à Jésus ; en second lieu parce que, jusqu’à cet instant, Joseph était demeuré disciple secret du divin Maître « par crainte des Juifs », Jean 19, 38. Mais la croix du Sauveur l’a transformé en héros ! Sa timidité antérieure disparaît complètement, et il s’approche sans crainte de Pilate pour lui demander le corps de Jésus.