Marc 15, 1

Dès le matin, les grands prêtres convoquèrent les anciens et les scribes, et tout le Conseil suprême. Puis, après avoir ligoté Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate.

Dès le matin, les grands prêtres convoquèrent les anciens et les scribes, et tout le Conseil suprême. Puis, après avoir ligoté Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate.
Louis-Claude Fillion
Dès le matin. De même dans le texte grec. S. Matthieu dit simplement « Le matin étant venu ». « Aussitôt, le matin : ces deux mots mis côte à côte ont-ils pour raison d’être d’indiquer avec quelle hâte et quelle détermination les princes des prêtres, les scribes et les pharisiens ont entrepris la condamnation du Christ ? » dit fort bien Maldonat. — Ayant délibéré. Cette séance, distincte de celle qui avait eu lieu pendant là nuit, Marc 14, 55 et ss., devait, d’une part, corriger ce qu’il y avait eu de défectueux, d’après la loi juive, dans une sentence nocturne (voyez Matth. 27, 1 et le commentaire) ; d’autre part, permettre aux Sanhédristes de se concerter sur la manière dont ils accuseraient Jésus devant Pilate. — Avec les anciens, et les scribes, et tout le conseil. Expression évidemment emphatique, puisque les trois catégories du Sanhédrin ont été mentionnées auparavant. S. Marc seul a pris soin de noter que cette seconde assemblée fut plénière. — Firent ligoter Jésus, l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. « Comme les Juifs n’avaient plus alors l’exercice de la justice vindicative, ni le droit de faire mourir un homme, mais seulement de lui faire son procès, et de le juger suivant leur loi, ils amènent eux-mêmes Jésus à Pilate, gouverneur de la province au nom des Romains, le priant, qu’étant jugé digne du dernier supplice selon leur loi, il lui plût de le condamner et de le faire exécuter » [544]. Voyez l’Évangile selon S. Matthieu, Matth. 27, 1. Le nom complet de Pilate, cet homme sinistre dont la mémoire restera à tout jamais associée au plus grand crime commis sur la terre, était « Pontius Pilatus ». Cf. Matth. 27, 2. S. Marc ne mentionne que le surnom, qui était sans doute plus usité que le nom. Il ne signale pas le titre de Pilate parce que c’était un point d’histoire romaine que ses lecteurs connaissaient parfaitement. — En conduisant le Sauveur au prétoire, les Sanhédristes réalisaient sans le savoir une partie de sa prophétie à laquelle nous avons déjà fait plusieurs fois allusion : « ils le livreront aux païens », Marc 10, 33. Ils livraient Jésus aux Romains ; mais leur tour viendra bientôt d’être livrés eux-mêmes par Dieu entre les mains de ces ennemis de leur nation.