Marc 10, 44
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
Et quiconque, etc. Le Seigneur, par ces paroles, ne condamne pas la prééminence d’autorité ; il blâme seulement le sentiment qui nous fait ambitionner la supériorité et la domination sur les autres.
Il n’en est pas de même. « Est », au temps présent, est emphatique (les manuscrits B, D, Sinait.
etc. corroborent cette leçon de la Vulgate ; la Recepta emploie le futur). La règle imposée par Jésus entrait
donc immédiatement en vigueur pour les Douze, qui formaient un abrégé de l’Église chrétienne. — Après
cette proposition générale, qui proscrit dans le royaume messianique l’ambition et l’abus du pouvoir, le
Sauveur développe sa pensée au moyen de deux propositions particulières, qui correspondent à celles du
v. 42. Il y a suivi un parallélisme parfait dans l’expression. Remarquez la gradation ascendante que forment
les mots plus grand et premier, votre serviteur, serviteur de tous, accouplés deux à deux. « Ose donc usurper
de dominer l’apostolat, ou d’évangéliser le dominé. On t’empêchera sûrement d’avoir l’un et l’autre. Si tu
veux les avoir tous les deux, tu perds l’un et l’autre. Voici quelle est la forme apostolique : la domination est
interdite, le service est prescrit » [450].