Luc 6, 17

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Louis-Claude Fillion
Avec les apôtres qu'il venait de se choisir, Jésus descend du sommet mentionné au v. 12 et il rejoint la foule pour lui donner la grande charte du royaume des cieux. C'est ainsi que Moïse était autrefois descendu de la cime du Sinaï, portant les tables de la loi. Ex. 34, 29. - Il s'arrêta dans une plaine. Il n'y a rien, dans ces expressions, qui contredise le récit de S. Matthieu. Plaine peut fort bien s'entendre d'un plateau situé, il est vrai, au-dessous du sommet élevé sur lequel Jésus avait passé la nuit, mais faisant encore partie de la montagne. Telle était déjà la pensée de S. Augustin, de Cons. Evang. 2, 47 : « on pourrait admettre encore que d'abord le Seigneur était seul avec ses disciples sur la partie la plus élevée de la montagne, quand parmi eux il choisit les douze Apôtres; qu'ensuite il descendit, non jusqu'au bas, mais dans un lieu qui est spacieux, c'est-à-dire une espèce de plaine qui se trouvait au flanc de cette montagne et qui pouvait contenir une foule nombreuse; qu'il s'arrêta là, y resta debout attendant que la multitude fût rassemblée autour de lui ; qu'enfin s'étant assis et les disciples s'étant approchés, il leur fit à eux et à toute la foule un seul et même discours: discours que saint Matthieu et saint Luc auront rapporté, non de la même manière, mais sans varier pour le fond des choses et des pensées reproduites par tous deux ». Voir dans l'explication du premier Évangile , p. 98, comment cette heureuse conjecture se trouve justifiée par la configuration du Kouroun-Hattîn, ou montagne des Béatitudes. - La troupe de ses disciples et une grande multitude… Autour de Jésus se forme donc comme une triple couronne d'auditeurs : les Douze, puis la foule déjà nombreuse des disciples, puis la masse du peuple. Les détails géographiques ajoutés par l'évangéliste montrent jusqu'où s'étendait alors la renommée du Sauveur. Au cœur de la Galilée, où se passe la présente scène, Jésus voyait à ses côtés des habitants de Jérusalem et de la Judée, de Tyr et de Sidon, même de l'Idumée et de la Pérée, ajoute S. Marc. , 3, 7 et 8 (voyez le commentaire). La contrée maritime représente tout le littoral palestinien de la Méditerranée. Néanmoins, l'omission de la conjonction et dans le texte grec entre ce mot et Tyr montre qu'il ne désigne directement ici que les côtes de la Phénicie.