Luc 3, 21
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.
Après avoir accepté de Lui donner le Baptême à la suite des pécheurs (cf. Lc 3, 21 ; Mt 3, 14-15), Jean-Baptiste a vu et montré en Jésus l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde (cf. Jn 1, 29. 36). Il manifeste ainsi que Jésus est à la fois le Serviteur souffrant qui, silencieux, se laisse mener à l’abattoir (cf. Is 53, 7 ; Jr 11, 19) et porte le péché des multitudes (cf. Is 53, 12), et l’agneau Pascal symbole de la rédemption d’Israël lors de la première Pâque (cf. Ex 12, 3-14 ; Jn 19, 36 ; 1 Co 5, 7). Toute la vie du Christ exprime sa mission : servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (cf. Mc 10, 45).
L’Evangile selon S. Luc souligne l’action de l’Esprit Saint et le sens de la prière dans le ministère du Christ. Jésus prie avant les moments décisifs de sa mission : avant que le Père témoigne de lui lors de son Baptême (cf. Lc 3, 21) et de sa Transfiguration (cf. Lc 9, 28), et avant d’accomplir par sa Passion le Dessein d’amour du Père (cf. Lc 22, 41-44). Il prie aussi avant les moments décisifs qui vont engager la mission de ses Apôtres : avant de choisir et d’appeler les Douze (cf. Lc 6, 12), avant que Pierre le confesse comme " Christ de Dieu " (cf. Lc 9, 18-20) et afin que la foi du chef des Apôtres ne défaille pas dans la tentation (cf. Lc 22, 32). La prière de Jésus avant les événements du salut que le Père lui demande d’accomplir est une remise, humble et confiante, de sa volonté humaine à la volonté aimante du Père.
La locution Or, il arriva que… rattache ce verset au 18°. - Tout
le peuple recevant le baptême… est un premier trait propre à S. Luc. Il n'est pas nécessaire d'admettre que le
baptême de Notre-Seigneur eut lieu en même temps que celui de la foule, par conséquent en présence de
nombreux témoins. Cette locution paraîtrait plutôt supposer que Jésus se trouvait seul alors avec le Baptiste.
Comp. Matth. 3, 13-15. Au reste, telle qu'elle a été traduite par la Vulgate, elle peut simplement signifier : à
l'époque où le peuple se faisait baptiser. « Tout le peuple » est une hyperbole destinée à montrer le grand
concours qui avait lieu auprès de S. Jean. - Jésus ayant été baptisé et priant… Second trait spécial à peine
baptisé, Jésus se met en prière sur la rive du Jourdain. Nous avons déjà fait observer dans la Préface, § 5, 2,
que S. Luc note avec un intérêt particulier quelques-unes des oraisons de l'Homme-Dieu, par exemple celles
qui précédèrent le baptême, le choix des Apôtres, la Transfiguration, etc. Comp. 5, 16 ; 6, 12 ; 9, 18, 29 ; 10,
21 ; 11, 1 ; 21, 37 ; 22, 31, 32 ; 23, 34 ; 24, 33. - Le ciel s'ouvrit. C'est la première des manifestations divines,
qui contiennent en quelque sorte la réponse de Dieu à la prière de Jésus. Elle rappelle, par sa nature, le mot
du poète : « Je vois le ciel médian s’ouvrir » (Virgile).