Luc 23, 45
car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu.
car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu.
Aux premières heures du vendredi saint après-midi, « le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière... Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu » (Lc 23, 44. 45). C'est le symbole d'un grand bouleversement cosmique et d'une lutte effroyable entre les forces du bien et les forces du mal, entre la vie et la mort. Nous aussi, aujourd'hui, nous nous trouvons au milieu d'une lutte dramatique entre la « culture de mort » et la « culture de vie ». Mais la splendeur de la Croix n'est pas voilée par cette obscurité; la Croix se détache même encore plus nettement et plus clairement, et elle apparaît comme le centre, le sens et la fin de toute l'histoire et de toute vie humaine.
La
sixième heure : c'est-à-dire environ midi. Il se produisit alors un phénomène étrange qui dura jusqu'au dernier
soupir de Jésus, jusqu'à trois heures du soir : La nature parut se couvrir d'un voile de deuil pendant l'agonie
de son auteur. « Quand il souffrit, le monde entier eut compassion de lui », Clem. Recognit. 1, 41. « Les
éléments méritèrent d’obtenir du sort un tel comportement, de s’attrister de sa mort comme ils s’étaient
réjouis de sa naissance », Sedulius, Paschal. 5, 16. Voyez l'Evang. selon S. Matth., p. 551 et s. - Le soleil fut
obscurci (trait propre à S. Luc). C'était pourtant l'heure du jour où la lumière du soleil est le plus éclatante, et,
à cette époque de l'année, il brille déjà sur la Palestine avec un vivacité comparable à celle qu'il a chez nous
au mois de juin. « Le soleil t'a donné un signe ! » pouvons-nous dire plus exactement que Virgile. La variante
explicative des manuscrits Sinait., B, C, L, etc. des versions copt. et sahid., « le soleil a fait défaut », était
déjà connue d'Origène, qui la rejetait à bon droit. - Le voile du temple se déchira. Ce second miracle n'eut
lieu qu'après la mort de Notre-Seigneur, ainsi qu'il résulte des narrations plus précises de S. Matthieu et de S.
Marc. S. Luc l'antidate de quelques heures, afin de grouper ensemble les divers prodiges par lesquels Dieu le
Père rendit témoignage à son Fils en ces moments solennels. Voyez dans l'Evang. selon S. Matth., p. 554, la
signification de ce fait symbolique. C'en est fait désormais du culte juif : bientôt la destruction totale du
temple le dira plus éloquemment encore. « Le voile du temple se scinda, comme pour se lamenter sur la
destruction imminente de ce lieu », Clem Recog. 1, 41.