Luc 23, 1
L’assemblée tout entière se leva, et on l’emmena chez Pilate.
L’assemblée tout entière se leva, et on l’emmena chez Pilate.
S'étant tous levés…
Hébraïsme qui dénote la promptitude. Cfr. 1, 39 et le commentaire. « Tous » est une expression pleine
d'emphase, dont il ne faut cependant pas presser le sens. Elle indique du moins que la plupart des
Sanhédristes vinrent en corps au prétoire, dans l'intention évidente d'impressionner Pilate par cette
manifestation solennelle, et d'obtenir plus aisément de lui la permission d'exécuter la sentence qu'ils avaient
prononcée contre Jésus. Sur la perte du « droit de glaive », qui occasionnait cette démarche humiliante du
grand Conseil des Juifs, voyez l'Evang. selon S. Matth., p. 530. - À Pilate. Le prétoire était probablement
installé dans la forteresse Antonia. Voir ibid., et Fergusson, The Temples of the Jews, p. 176. La remise de
Jésus à Pilate par les Juifs est signalée comme un fait important par les quatre récits évangéliques. En effet,
c'est un nouveau stade du procès qui commence (van Oosterzee) ; de la juridiction spirituelle nous passons à
la juridiction civile. Cfr. Monnier, de Pilati in causa Servatoris agendi ratione, Lugd. Batav. 1825.