Luc 22, 36

Ils lui répondirent : « Non, de rien. » Jésus leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a une bourse, qu’il la prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une.

Ils lui répondirent : « Non, de rien. » Jésus leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a une bourse, qu’il la prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une.
Louis-Claude Fillion
Lorsque je vous ai envoyé. Allusion à la première mission des apôtres, 9, 3 et ss. et parall. Jésus, voyant ses amis si pleins de confiance, juge bon de les ramener à la douloureuse réalité de la situation. - Sans sac, sans bourse. Cfr. 9, 3 ; 10, 4. Le « sac » désigne la bourse, la « bourse » la valise où l'on mettait les provisions. Voyez A. Rich, Dictionn. des antiquités rom. et grecq., p. 472 et 544. - Vous a-t-il manqué quelque chose ? C'étaient alors d'heureux temps, qui ne devaient plus revenir pour les apôtres. Eux-mêmes, dans leur réponse (« rien »), reconnaissent que la Providence avait alors amplement pourvu à tous leurs besoins. - Mais maintenant. Les circonstances sont désormais bien changées, comme l'explique Jésus par un langage pittoresque. A l'avenir, plus d'hospitalité généreuse, spontanée, offerte aux envoyés du Prophète vénéré ; ils devront donc se munir d'argent et de provisions. En outre, comme ils auront à courir de sérieux dangers, étant devenus pour la plupart des hommes un objet de haine, il sera bon qu'ils se préparent à la lutte, qu'ils aillent jusqu'à se munir d'un glaive ! - Que celui qui n'en a pas… Quelques interprètes (Kuinoel, Olshausen, etc.) prennent ces mots d'une manière absolue : Celui qui est sans avoir ; d'autres (en assez grand nombre de nos jours) sous-entendent « un glaive » ; d'autres enfin (à la suite d'Euthymius), et telle est, croyons-nous, la meilleure explication, traduisent : Que celui qui n'a ni bourse ni argent, etc. - Vende sa tunique. Dans le texte grec, il s'agit du manteau ou vêtement de dessus, dont on peut se passer au besoin. Du reste, on se dispense de bien des choses pour sauver sa vie ; or il s'agit précisément ici d'avoir un glaive protecteur, et Jésus suppose qu'on ne se procurera de l'argent pour l'acheter qu'à la condition de vendre une partie de son vestiaire. - Achète une épée. Étrange recommandation, qui dut vivement surprendre les apôtres ! Il est vrai que nous ne les imiterons pas en la prenant à la lettre (v. 38). C'était une manière concrète, figurée, et très expressive de dire : Attendez-vous à la haine, à la lutte, aux périls (voyez D. Calmet, h. l.).