Luc 22, 31

Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.

Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
Catéchisme de l'Église catholique
Devant ces témoignages il est impossible d’interpréter la Résurrection du Christ en-dehors de l’ordre physique, et de ne pas la reconnaître comme un fait historique. Il résulte des faits que la foi des disciples a été soumise à l’épreuve radicale de la passion et de la mort en croix de leur maître annoncée par celui-ci à l’avance (cf. Lc 22, 31-32). La secousse provoquée par la passion fut si grande que les disciples (tout au moins certains d’entre eux) ne crurent pas aussitôt à la nouvelle de la résurrection. Loin de nous montrer une communauté saisie par une exaltation mystique, les Évangiles nous présentent les disciples abattus ( "le visage sombre " : Lc 24, 17) et effrayés (cf. Jn 20, 19). C’est pourquoi ils n’ont pas cru les saintes femmes de retour du tombeau et " leurs propos leur ont semblé du radotage " (Lc 24, 11 ; cf. Mc 16, 11. 13). Quand Jésus se manifeste aux onze au soir de Pâques, " il leur reproche leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité " (Mc 16, 14).
Pape Saint Jean-Paul II
Il est important d'observer que la faiblesse de Pierre et de Paul montre que l'Eglise est fondée sur la puissance infinie de la grâce (cf. Mt 16, 17; 2 Co 12, 7-10). Pierre, aussitôt après son investiture, est réprimandé avec une rare sévérité par le Christ qui lui dit: « Tu me fais obstacle » (Mt 16, 23). Comment ne pas voir dans la miséricorde dont Pierre a besoin un lien avec le ministère de cette même miséricorde dont il fait le premier l'expérience? Malgré cela, il reniera Jésus trois fois. L'Evangile de Jean souligne aussi que Pierre reçoit la charge de paître le troupeau en réponse à une triple profession d'amour (cf. 21, 15-17) qui correspond à son triple reniement (cf. 13, 38). Pour sa part, Luc, dans la parole du Christ déjà citée que la première tradition retiendra pour définir la mission de Pierre, insiste sur le fait que ce dernier devra « affermir ses frères quand il sera revenu » (cf. Lc 22, 31).
Louis-Claude Fillion
Le Seigneur dit encore (Cfr. 8, 13). Bien qu'elle soit omise dans les manuscrits B, L, T, et plusieurs versions, cette phrase est suffisamment garantie par la plupart des anciens témoins. Elle introduit la seconde partie de l'entretien, vv. 31-34. - Simon, Simon. Répétition pleine de solennité. Jésus va faire à S. Pierre une promesse grandiose, digne d'être associée, par son sujet comme par son importance, à Matth. 16, 17-19, et à Joan. 21, 15-17. - Satan vous a réclamés. Prenez bien garde ! L'enfer et son chef (Cfr. Marc. 1, 13) étaient dans une grande agitation ce jour-là, mais la ruine de Judas ne leur suffisait pas. Le verbe réclamer est une expression énergique. C'est probablement une allusion à la première page du livre de Job. Satan est censé avoir demandé au Seigneur, sans la permission duquel il ne peut agir, carte blanche pour tenter S. Pierre et les autres apôtres restés fidèles. - Pour vous cribler comme le froment. Autre expression énergique, qui désigne fort bien la violence des moyens qu'emploiera le démon afin d'ébranler la foi du collège apostolique et d'anéantir ainsi dans sa base l'Église de Jésus. Cfr. Amos, 9, 8 et 9. Les cribles des anciens étaient faits tantôt de feuilles de papyrus ou de parchemin dans lesquelles on avait pratiqué un grand nombre de petites ouvertures, tantôt d'un tissu de soie, ou de crins de cheval.