Luc 22, 14
Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui.
Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui.
La première vague nous porte vers Lui, pour Lui : ton Nom, ton Règne, ta Volonté ! C’est le propre de l’amour que de penser d’abord à Celui que nous aimons. En chacune de ces trois demandes, nous ne " nous " nommons pas, mais c’est " le désir ardent ", " l’angoisse " même, du Fils bien-aimé pour la Gloire de son Père, qui nous saisit (cf. Lc 22, 14 ; 12, 50) : " Que soit sanctifié ... Que vienne ... Que soit faite ... " : ces trois supplications sont déjà exaucées dans le Sacrifice du Christ Sauveur, mais elles sont tournées désormais, dans l’espérance, vers leur accomplissement final, tant que Dieu n’est pas encore tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).
Aux origines mêmes de l'Église, il y a une influence déterminante de l'Eucharistie. Les Évangélistes précisent que ce sont les Douze, les Apôtres, qui se sont réunis autour de Jésus, à la dernière Cène (cf. Mt 26, 20; Mc 14, 17; Lc 22, 14). C'est un point particulier très important, puisque les Apôtres « furent les germes du nouvel Israël et en même temps l'origine de la hiérarchie sacrée ». En leur donnant son corps et son sang en nourriture, le Christ les unissait mystérieusement à son sacrifice qui devait se consommer sur le Calvaire peu après. Par analogie avec l'Alliance du Sinaï, scellée par le sacrifice et l'aspersion du sang, les gestes et les paroles de Jésus à la dernière Cène posaient les fondements de la nouvelle communauté messianique, le peuple de la nouvelle Alliance.
Quand l'heure fut venue : c'est-à-dire l'heure fixée légalement pour la cène pascale. « Le soir venu », disent
les deux autres synoptiques avec plus de précision. - Il se mit à table. Depuis longtemps les Juifs avaient
cessé de manger la Pâque debout et en tenue de voyageurs. - Les douze apôtres avec lui. « Douze » manque
dans plusieurs manuscrits très anciens. Sur le placement des convives de Jésus nous ne connaissons que les
détails conservés par S. Jean, 13, 23 et s. (voyez le commentaire).