Luc 22, 12
Cet homme vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. »
Cet homme vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. »
Dans les Évangiles synoptiques, le récit se poursuit avec l'ordre que donne Jésus à ses disciples de préparer minutieusement la « grande salle » nécessaire pour prendre le repas pascal (cf. Mc 14, 15; Lc 22, 12) et avec le récit de l'institution de l'Eucharistie. Faisant entrevoir au moins en partie le cadre des rites juifs qui structurent le repas pascal jusqu'au chant du Hallel (cf. Mt 26, 30; Mc 14, 26), le récit propose de façon aussi concise que solennelle, même dans les variantes des différentes traditions, les paroles prononcées par le Christ sur le pain et sur le vin, qu'il assume comme expressions concrètes de son corps livré et de son sang versé. Tous ces détails sont rappelés par les Évangélistes à la lumière d'une pratique de la « fraction du pain » désormais affermie dans l'Église primitive. Mais assurément, à partir de l'histoire vécue par Jésus, l'événement du Jeudi saint porte de manière visible les traits d'une « sensibilité » liturgique modelée sur la tradition vétéro-testamentaire et prête à se remodeler dans la célébration chrétienne en harmonie avec le nouveau contenu de la Pâque.
La salle : expression que nous avons
précédemment rencontrée (2, 7) ; mais ici, au lieu de désigner une hôtellerie, elle a simplement le sens de
« cénacle » : salle à manger, ou étage supérieur ou se trouvait la salle la manger. Dans le grec, littéralement :
une chambre haute. - Chambre haute : Cette chambre devait être munie de tout le mobilier nécessaire pour la
célébration de la Pâque. Jésus veut un appartement digne de sa dernière cène.