Luc 20, 9

Il se mit à dire au peuple la parabole que voici : « Un homme planta une vigne, loua celle-ci à des vignerons et partit en voyage pour un temps assez long.

Il se mit à dire au peuple la parabole que voici : « Un homme planta une vigne, loua celle-ci à des vignerons et partit en voyage pour un temps assez long.
Fulcran Vigouroux
« Un temps assez long : dans l’application de la parabole, il faut entendre tout le temps qui s’écoula depuis l’alliance du Sinaï et l’entrée des Hébreux dans la Terre promise jusqu’à la venue du Messie, environ 2000 ans. » (CRAMPON, 1885)
Louis-Claude Fillion
D'après les autres évangélistes, Jésus aurait continué de s'adresser aux délégués du Sanhédrin quand il exposa la parabole des vignerons perfides. Les deux choses furent vraies en même temps, puisque les Sanhédristes aussi bien que la foule étaient alors auprès de Notre-Seigneur. Cfr. v. 19. - Un homme planta une vigne. S. Luc ne dit rien des soins multiples dont avait été entourée cette plantation. Le propriétaire symbolise Jéhova ; les vignerons figurent les chefs spirituels de la nation juive, qui est elle-même représentée par la vigne. Cfr. Is. 5, 1-7. - Il fut longtemps hors du pays (Cfr. 8, 29) est un trait spécial. Il faut entendre, par cette longue absence du propriétaire, le temps qui s'écoula depuis l'alliance du Sinaï et l'entrée des Juifs dans la Terre promise jusqu'à la venue du Messie, c'est-à-dire environ 2000 ans. « Il s’est passé beaucoup de temps avant qu’on ne voie une exaction. Car, plus la libéralité est indulgente plus inexcusable est l’opiniâtreté », S. Ambroise, Exp. in Luc. 9, 23.