Luc 20, 37
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
A l’endroit du buisson ; c’est-à-dire dans son récit relatif au buisson.
Après
avoir réfuté les idées préconçues des Sadducéens sur la condition des bienheureux dans l'autre vie (vv. 34 à
36), Notre-Seigneur, dans cette seconde partie de sa démonstration (vv. 37 et 38), leur prouve par les saintes
Écritures la certitude de la résurrection. Voyez l'explication détaillée dans l'Evang. selon S. Matth., p. 432. -
Moïse le montre lui-même : Moïse lui-même sur qui vous prétendez vous appuyer pour nier la résurrection
des morts. - A l'endroit du buisson. Ainsi que nous l'avons montré dans notre commentaire du second
Évangile, p. 175, cette locution désigne le chap. 3è de l'Exode, où est racontée l'apparition de Dieu à Moïse
auprès du buisson ardent. Comparez les exemples suivants empruntés au Talmud : Berach. Fol. 2, 1,
c'est-à-dire Is. 6, 6 ; fol. 4, 2, c'est à dire Dan. 9, 21. Voyez dans le commentaire de Fritzsche sur l'épître aux
Rom. 11, 2, l'emploi de formules analogues chez les écrivains romains et grecs. - Les deux autres
synoptiques citent directement les paroles du Seigneur à Moïse ; S. Luc se sert du langage indirect, pour
abréger.