Luc 19, 5

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Louis-Claude Fillion
Jésus leva les yeux. Autre trait pittoresque. Celui qui avait lu surnaturellement dans le cœur de Nathanaël malgré l'épais feuillage d'un figuier (Joan. 1, 48), lit de la même manière dans l'âme de Zachée malgré l'ombre du sycomore. « Jésus… n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme », Joan. 2, 25. - Il lui dit : Zachée. Déjà il le connaît ! Quelqu'un de l'assistance le lui aurait nommé, d'après Paulus. Idée mesquine. Comme si le bon Pasteur ne savait pas les noms de ses brebis ! Joan. 10, 3. « L'impression que nous recevons du récit est favorable à la supposition que Jésus reconnut Zachée par une espèce d'intuition immédiate et miraculeuse : il lisait dans ses yeux ce qu'aucun autre ne pouvait y voir », dit très bien M. Reuss (Hist. Évang. p. 542), qui est bon exégèse quand il n'est pas en proie à ses préjugés rationalistes. - Car aujourd'hui, placé en avant avec emphase, explique le hâte-toi de descendre : c'est une hospitalité immédiate que demande Jésus. - Il faut que je demeure… La maison de Zachée devait être ce jour-là le lieu de repos du Sauveur, d'après les desseins providentiels de Dieu son Père. Jésus s'invite d'une façon toute royale : nulle part ailleurs dans l'Évangile nous ne le voyons agir ainsi, circonstance qui relève l'honneur fait au publicain de Jéricho. Heureux Zachée ! « Tu voulais me voir passer, et aujourd'hui même tu me trouveras en repos chez toi », S. August. Serm. 113. Mais, continue le même Père, « Il a reçu le Christ dans sa maison, car il habitait déjà dans son cœur ». Au reste, « Même si Jésus n’avait pas entendu la voix de celui qui l’invitait, il aurait quand même vu la disposition de son âme », S. Ambroise, h. l.