Luc 19, 17

Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”

Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”
Louis-Claude Fillion
Les serviteurs, du moins les trois dont le récit fait une mention spéciale, se présentent au roi d'après un ordre conforme à leurs succès, par conséquent à leurs mérites. - Ta mine a produit dix mines. Langage d'une profonde humilité. Le serviteur semble attribuer tout le profit à l'argent de son maître, et ne tenir aucun compte de son activité, de son habileté personnelles. Il en est autrement dans la parabole des talents : « Seigneur, tu m'avais confié cinq talents, j'en ai gagné cinq autres ». - En échange de sa fidélité, il reçoit, outre un bel éloge, une récompense vraiment princière : tu auras puissance sur dix villes. Dix cités, pour dix mines avec lesquelles on aurait à peine acheté une modeste maison. Dans l'antiquité, les rois récompensaient assez fréquemment leurs amis et serviteurs fidèles en leur attribuant le revenu d'une ou de plusieurs villes. Dans la parabole des talents, le maître, n'étant qu'un homme privé, se contente de dire : « Entre dans la joie de ton Maître ». Il n'a pas de cités à donner.