Luc 19, 11

Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.
Catéchisme de l'Église catholique
En venant au monde, l’homme ne dispose pas de tout ce qui est nécessaire au développement de sa vie, corporelle et spirituelle. Il a besoin des autres. Des différences apparaissent liées à l’âge, aux capacités physiques, aux aptitudes intellectuelles ou morales, aux échanges dont chacun a pu bénéficier, à la distribution des richesses (cf. GS 29, § 2). Les " talents " ne sont pas distribués également (cf. Mt 25, 14-30 ; Lc 19, 11-27).
Louis-Claude Fillion
Petite introduction historique, précieuse pour découvrir le vrai but et le sens de la parabole. Cfr. 18, 1 et 9. Nous sommes encore à Jéricho (Cfr. v. 28), et probablement dans la maison de Zachée. - Il était près de Jérusalem. Jéricho n'est en effet qu'à 150 stades de Jérusalem, c'est-à-dire à une petite journée de marche (environ 6 ou 7 heures). - Et qu'ils pensaient… Depuis quelque temps l'enthousiasme est toujours allé croissant dans l'entourage de Jésus. Cfr. 14, 25 ; 18, 31, 38 ; 19, 1-3. Ses partisans, même les plus éclairés, s'obstinent à croire que, s'il va maintenant à Jérusalem, la capitale de la Théocratie, c'est pour y fonder sans délai, pour y faire briller le royaume du Messie avec son cortège obligé de gloires humaines. Jésus répond à ces grossières espérances en montrant, sous les traits de cette belle composition poétique, 1° qu'il s'écoulera encore un long temps avant la crise décisive qui établira définitivement son règne, 2° que ses amis devront employer ces siècles d'attente à un travail sérieux, s'ils veulent être récompensés au dernier jour, 3° que ses ennemis, spécialement les Juifs, n'échapperont pas à ses vengeances.