Luc 18, 19

Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.

Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Pape Saint Jean-Paul II
Jésus dit : « Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Mt 19, 17). Dans la version des évangélistes Marc et Luc, la question est ainsi formulée : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul » (Mc 10, 18 ; cf. Lc 18, 19).

Avant de répondre à la question, Jésus veut que le jeune homme clarifie pour lui-même le motif de sa démarche. Le « bon Maître » montre à son interlocuteur — et à nous tous — que la réponse à l'interrogation « que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? » ne peut être trouvée qu'en orientant son esprit et son cœur vers Celui qui « seul est le Bon » : « Nul n'est bon que Dieu seul » (Mc 10, 18 ; cf. Lc 18, 19). Dieu seul peut répondre à la question sur le bien, parce qu'il est le Bien.
Louis-Claude Fillion
Notre-Seigneur, au début de sa réponse, semble traiter d'une manière bien sévère un homme qui l'interrogeait avec candeur et humilité. Mais il voulait éviter tout malentendu, et montrer à son interlocuteur qu'il n'acceptait pas le titre de Bon Maître dans un sens vulgaire, comme s'il eût été un simple Docteur juif. - Nul n'est bon, si ce n'est Dieu. Assertion claire comme le jour, si l'on envisage, et c'est le cas, toute l'étendue de la bonté. Comparez le mot de Platon, Phaed. 27 : « Être un homme bon est impossible ; Dieu seul peut avoir cet honneur ». Cfr. 1 Joan. 3, 5.