Jean 8, 17
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage.
Dans votre loi. Nouvelle direction de la plaidoirie du Sauveur. Il va prouver qu’il satisfait pleinement à la loi
mosaïque qui réclamait plusieurs témoins. Le pronom « votre » n’est pas le moins du monde
« antinomique », comme l’ont prétendu quelques rationalistes, d’après lesquels le quatrième évangile
manifesterait des tendances hostiles au Judaïsme ; mais Jésus emploie et accentue ce pronom, parce que les
Juifs prétendaient toujours prendre la loi pour base quand ils dirigeaient quelque attaque contre lui, et aussi
parce qu’ils attachaient tant d’importance aux prescriptions mosaïques. Cf. 7, 49 ; Rom. 2, 17. - Il est écrit :
c’est le seul endroit où S. Jean se serve de cette formule, par laquelle les autres livres du Nouveau
Testament reproduisent d’ordinaire les citations bibliques. - Le témoignage de deux hommes… Le texte
hébreu de Deut. 17, 6, porte « de deux témoins » ; mais Notre Seigneur fait à dessein ce léger changement
pour donner plus de relief à l’argument. Si le témoignage de deux hommes est vrai, combien plus le mien et
celui de mon Père, c’est-à-dire le témoignage de deux personnes divines ! Cf. 1 Joan. 5, 9.