Jean 7, 4
On n’agit pas en secret quand on veut être un personnage public. Puisque tu fais de telles choses, il faut te manifester au monde. »
On n’agit pas en secret quand on veut être un personnage public. Puisque tu fais de telles choses, il faut te manifester au monde. »
Ils motivent maintenant leur si pressante requête. Qui veut la fin veut
les moyens, disent-ils à Jésus, en lui appliquant un principe général de conduite, très vrai en lui-même, mais
dont ils font une si mauvaise application. - En secret doit se prendre d'une manière relative. D'après le
contexte (voyez la note des v. 1 et 3), agir en secret c'était demeurer en Galilée et ne pas aller se manifester à
Jérusalem. Au reste, à cette époque de sa vie, le Sauveur fuyait habituellement les foules et demeurait plus
volontiers dans l'intimité de ses apôtres. Cf. notre « Synopsis evangelica », l.c. - Lorsqu’il veut.... Il est très
accentué : c'est-à-dire celui qui opère ses œuvres secrètement et mystérieusement. La personne est ainsi mise
en contraste avec les œuvres. Quelle inconséquence de rechercher une éclatante notoriété, de vouloir faire du
bruit autour de son nom, et d'accomplir dans le secret, comme si on avait peur de se montrer, les actions
d'éclat par lesquelles on désire se rendre célèbre ! « Il n’y a personne qui agisse en secret parmi ceux qui
veulent être connus », Lücke. Mais les frères de Jésus étaient dans la plus grossière erreur quand ils lui
attribuaient une intention humaine de cette sorte. - Être connu. Ouvertement, hardiment. Cf. 16, 29. - Si tu
fais ces choses. "Si" ne suppose pas le moindre doute relativement aux prodiges de Jésus ; il équivaut à
"puisque". Dès lors que tu accomplis de pareilles œuvres pour accréditer ta mission, fais-les, non dans un
coin obscur, mais à la face du pays tout entier. - Manifeste-toi. Telle est leur conclusion : que Jésus sorte
enfin de la situation équivoque dans laquelle il s'est mis, du moins d'après leur jugement ; qu'il se présente
enfin comme le Messie. Ils voudraient une manifestation prompte et décisive, dont le résultat, croient-ils, ne
serait pas douteux. - Monde désigne ici le monde juif, qui avait Jérusalem pour centre. C'est donc dans la
capitale théocratique que le Sauveur devait se manifester, afin d'y faire confirmer officiellement par la
hiérarchie son rôle et sa mission. La suite des événements prouvera qu'à leur point de vue étroit les frères de
Jésus n'avaient pas tort. Notre-Seigneur n'avait qu'à le permettre, et dès lors on l'eût acclamé Roi-Messie à
Jérusalem, comme on le fera dans quelques mois, 12, 12-18. Cf. 6, 15.