Jean 7, 1
Après cela, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
Après cela, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
Ce verset et le suivant nous apprennent l'occasion de
la controverse ; nous trouverons ensuite la discussion même (v. 3-8) et son résultat final (v. 9). - Après cela,
c'est-à-dire, après les graves incidents du 6ème chapitre. Cette vague formule embrasse tout le temps écoulé
entre la Pâque, 6, 4, et la Fête des Tabernacles, 7, 2, par conséquent environ six mois (du milieu de Nisan, ou
premier mois, au milieu de Tischri, ou septième mois de l'année ecclésiastique des Juifs). Voyez dans notre
"Synopsis evangelica", p. 56-69, les événements de cette période d'après la narration des synoptiques. - Jésus
parcourait (Cf. 6, 67). Imparfait de la continuité, de la durée, qui résume la vie de Jésus durant les six mois dont S. Jean ne raconte pas l'histoire : ce fut une vie de courses à travers la Galilée, en vue de continuer la
prédication évangélique et la formation des Douze. Cf. Matth. 15-18 et parall. - La Galilée. C'est pour la
dernière fois que S. Jean mentionne ici la Galilée, dont il parle d'ailleurs si rarement. - Car il ne voulait
pas… Le narrateur explique pourquoi le Sauveur fit un aussi long séjour loin du centre de la théocratie. Si
Jésus avait voulu habiter en Judée, rien ne l'en aurait empêché, car il était plus puissant que tous ses
ennemis ; mais précisément il ne le voulait pas : son heure n'étant pas encore venue, pourquoi s'exposer au
danger d'une manière stérile? Rien, en lui, de cet enthousiasme humain que lui prêtent les commentateurs
rationalistes. Il est vrai que d'autres écrivains de la même école se scandalisent de voir en Notre-Seigneur un
"manque de courage". La suite du récit les réfutera. Signalons une étrange variante adoptée par S. Jean
Chrysostome et par quelques manuscrits de l'Itala. Comme si l'Esprit-Saint lui-même eût fermé à
Jésus-Christ la route de la Judée. Mais cette leçon ne mérite aucune créance. - Aller en Judée. D'où il suit que
vraisemblablement Jésus n'avait point assisté à la dernière Pâque. Cf. Patrizi, De Evangel., lib. 2, annot. 77,
et la note de 6, 4. - Car les Juifs… Motif de cet éloignement volontaire et extraordinaire. Cf. 5, 18. Les
"Juifs" s'étaient donc affermis de plus en plus dans leur projet homicide. Du reste, ils ne perdaient pas de vue
leur ennemi, car ils avaient des émissaires pour épier ses démarches même en Galilée. Cf. Matth. 15, 1 et ss.;
16, 1 et ss.