Jean 3, 4
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Comment un homme peut-il… Divers
interprètes assurent que Nicodème faisait alors la plus grossière méprise, et qu’il prenait vraiment à la lettre
la nouvelle naissance imposée par Notre-Seigneur à quiconque voudrait posséder le royaume des cieux. M.
Reuss est de cet avis ; d’après lui, « tous les essais qu’on a faits pour sauver le bon sens de Nicodème
échouent contre l’absurdité patente de cette objection ». De même Strauss, qui trouve en cela une preuve
manifeste du caractère fictif de la narration. Les rationalistes ne manquent jamais d’adopter, pour déprimer
l’autorité des saintes Écritures, les interprétations les plus ridicules. Mais, comme l’observait déjà fort bien
D. Calmet, Commentaire littéral sur S. Jean, p. 91 et 92, « il était impossible que Nicodème ignorât ce
qu’était la renaissance (mystique) des prosélytes, usitée dans sa nation… Lorsqu’un Gentil voulait entrer
dans le Judaïsme, on lui donnait le baptême et la circoncision. Le baptême était une manière de nouvelle
naissance, par laquelle le Gentil renonçait à l’idolâtrie, à l’erreur, à ses anciennes habitudes. Il devenait un
homme nouveau. S’il était esclave, il était affranchi. Les Rabbins enseignent que, par cette cérémonie, il
recevait même une âme nouvelle. Il n’était plus pareil à ceux à qui il l’était auparavant ; il changeait de
condition, d’état et de religion ». C’est ce que les Rabbins nommaient en hébreu « création nouvelle », en
employant une belle métaphore (Cf. Tit. 3, 5 ; 1 Petr. 1, 3, 23). Mais Nicodème supposait sans doute, et telle
nous paraît être la véritable explication, que les Juifs proprement dits n’avaient pas besoin d’une régénération
de ce genre ; pour forcer Jésus de s’expliquer davantage, il plaide alors l’impossible, met en relief toute la
difficulté de la condition, affectant d’attribuer au verbe renaître le sens de rentrer dans le sein de sa mère, et
ajoutant, comme circonstance aggravante, les mots lorsqu'il est vieux. « L’Esprit lui parle et il n’a que des
idées charnelles », S. Augustin, Traité 11 sur Jean. Nicodème avait donc été tout bouleversé par la réponse
inattendue de Notre-Seigneur.