Jean 3, 19
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Quoique le but de l’Incarnation soit le rachat du monde (verset 17), il y aura des méchants qui seront jugés et
condamnés (verset 18) : Jésus va commenter le motif de leur condamnation. - Or voici quel est le jugement.
Cette tournure revient plusieurs fois dans le quatrième évangile ; comp. 15, 12 ; 17, 3). Voici en quoi consiste
le jugement, quelle est sa nature ; ou, selon d’autres : Voici la raison d’être du jugement. La première
traduction est plus grammaticale et plus conforme au contexte, puisque, d’après le verset 18, les hommes
sont directement jugés par leur conduite individuelle. - La lumière ( et plus bas les ténèbres) voyez 1, 4, 5 et
ss.) est venue dans le monde. Cette lumière par excellence, nous avons vu que c’est le Verbe incarné ; elle
s’est manifestée au monde aussi brillante que le soleil en plein midi. Mais, hélas ! Les hommes ont mieux
aimé les ténèbres que la lumière, Cf. 1, 10, 11. Douloureux phénomène dont Jésus avait déjà fait
l’expérience (2, 23-25), et qu’il constate avec un accent de vive tristesse. « Les hommes » sont envisagés ici
comme classe ; au reste, ce que dit Notre-Seigneur en cet endroit convient à un grand nombre, peut-être
même au plus grand nombre d’entre eux. Préférer les ténèbres à la lumière, et surtout à une telle lumière,
indique une affreuse perversion d’esprit et de cœur, que le style du divin Maître met admirablement en relief.
- Ont mieux aimé…que : cette comparaison exprime un choix délibéré. « La beauté de la lumière les a
étonnés ; mais ils étaient attachés à l'amour des ténèbres », Bengel, Gnomon, h.l. Par « ne croit pas » du
verset 18 il ne faut donc pas entendre seulement l’absence de foi, mais le rejet direct et actif de la foi. - Parce que leurs actions étaient mauvaises. Raison d’un choix aussi indigne. C’est une pensée profonde et
constamment vraie : l’immoralité produit l’incrédulité. L’imparfait « étaient » est ici à noter, car il marque la
permanence du fait ; remarquez aussi la construction renversée grecque qui produit une gradation saisissante.