Jean 2, 23

Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.

Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Louis-Claude Fillion
A Jérusalem d’une manière générale, par opposition à l’enclos sacré du temple, où s’était passée la scène qui précède. - Pour la fête de la Pâque. C’est la détermination du temps, après celle du lieu. Le mot « jour » n’est pas dans le texte grec. Toute l’octave pascale est donc désignée. - Beaucoup crurent en son nom. Détail consolant. Un grand nombre de Juifs crurent que Jésus était le Messie. Le motif de leur foi est ensuite indiqué : voyant les miracles qu’il faisait. Le verbe grec exprime un regard attentif, accompagné de réflexion. Cf. 7, 3 ; 11, 45 ; 14, 19, etc. La série des miracles du Seigneur, brillamment inaugurée à Cana, se poursuivra désormais sans interruption jusqu’à l’Ascension. L’imparfait grec indique des prodiges nombreux, réitérés. Comp. 4, 45 : « car ils avaient vu TOUT ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque ». Ces miracles opérés à Jérusalem sont notés par l’évangéliste sans détails et d’une manière incidente ; de même ailleurs, 7, 31 ; 11, 47 ; 20, 30. De telles formules supposent aussi un grand nombre de faits.