Jean 2, 20

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Fulcran Vigouroux
On a mis quarante-six ans. Hérode-le-Grand fit rebâtir et embellir le temple de Jérusalem, vers l’an 20 avant Jésus-Christ. Le temple proprement dit fut achevé en un an et demi et les bâtiments accessoires en huit ans, mais la décoration n’en fut achevée que l’an 64 de notre ère, c’est-à-dire plusieurs années après la mort de Jésus-Christ. Les Juifs disent à Notre-Seigneur qu’il y a 46 ans qu’on travaille au temple, sans prétendre par là que tout est terminé.
Louis-Claude Fillion
Les Juifs semblent avoir été tout d’abord plus étonnés que choqués de cette réponse de Jésus ; du moins, ils se bornent à faire valoir dans leur riposte la disproportion qui existait entre les longues années employées à bâtir le temple et les quelques jours que demandait Jésus pour sa reconstruction. - Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple ! On distingue trois temples juifs : celui de Salomon (3 Reg. 6, 7 ; 2 Par. 3, 4), détruit par les Babyloniens ; celui de Zorobabel (Esdr. 3, 8-11 ; 6, 3-5), et celui d’Hérode-le-Grand. Ce dernier, dont il est ici question (ce temple), était plutôt un embellissement du second temple qu’un édifice neuf de toutes pièces. Il fut commencé l’an 734-735 de Rome fondée, la dix-huitième année du règne d’Hérode. Cf. Josèphe, Bell. Jud. 1, 21, 1 ; Ant. 15, 11, 1. Il ne fut achevé que sous Agrippa II, l’an 64 de l’ère chrétienne, peu de temps avant d’être détruit par les Romains (en 70). Cf. Jos., Ant. 20, 9, 7. On mit donc plus de 80 ans à l’élever. D’après les calculs de Wieseler, Chronolog. Synopse, p. 106, la période de 46 ans expirait précisément à la Pâque de l’année 781 U. C. Sur cette reconstruction, voyez quelques détails intéressants dans la Revue des sciences ecclésiastiques, t. 20, p. 257 et s. (n° de septembre 1869). L’emploi de l’aoriste en grec n’indique pas nécessairement qu’elle fût alors terminée. - Et vous le relèverez en trois jours ! Ces mots expriment énergiquement l’incrédulité, le mépris.