Jean 16, 2

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Louis-Claude Fillion
Description de quelques-unes des souffrances spéciales que le monde devait faire endurer aux premiers prédicateurs de l'évangile. Le Sauveur cite nommément, par manière d'exemple, l'excommunication et la mort, c'est-à-dire la persécution religieuse et la persécution civile. « Car ces choses-là, non plus, ne seront pas légères », Patrizi. - 1° Ils vous chasseront des synagogues. Comme les mots mêmes l'indiquent, c'est de la part des Juifs que viendra cette première sorte d'injure. Il s'agit du םרח (chérem), ou grande excommunication avec anathème. Cf. Haneberg, Relig. Alterthümer, p. 368-370, et la note de 9, 22. Les apôtres ressentirent très vivement cet outrage, car ils n'étaient pas encore totalement séparés du judaïsme, auquel d'anciennes habitudes les retinrent assez longtemps unis ; en outre, l'excommunication comprenait une rupture de liens sociaux qui ne pouvait être que très cruelle. - 2° Et... : dans le sens de « et même ». Cf. 2 Cor. 7, 11, et Winer, Grammatik, § 53, p. 421. C'est une ellipse très forte : non-seulement vous souffrirez cela, attendez-vous à davantage encore. - L’heure vient, au présent. Elle sera là bientôt, cette heure terrible. - Quiconque vous fera mourir. Littéral. : Quiconque vous ayant tué. Le meurtre est censé accompli. « Quiconque » est universel, et désigne les païens aussi bien que les Juifs. - Croira : l'aveuglement que produit la haine causera cette étrange et horrible illusion. - Rendre hommage à Dieu. L’expression grecque est tout à fait solennelle. Elle signifie à proprement parler : offrir un culte sacré, immoler un sacrifice. Cf. Matth. 5, 23 ; Act. 7, 32 ; Hebr, 5, 1 ; 8, 3 ; 9, 7, etc. Les persécuteurs, animés par leur rage fanatique, croiront donc, en massacrant les apôtres, offrir à Dieu une hostie d'agréable odeur. Ce détail suppose une violence aussi vive que cruelle. Comparez aussi, pour la réalisation, Act. 26, 9 ; Gal. 1, 13, et ss., et ce passage du Talmud : « Celui qui répand le sang d’un impie fait comme s’il offrait du sang », Bamidbar Rabba, f. 329, 1.