Jean 10, 25

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Louis-Claude Fillion
Jésus leur répondit. Sa réponse n'est pas directe. Il se contente d'abord de renvoyer ces hypocrites et ces incrédules à ses anciennes déclarations et au témoignage de ses œuvres ; mais n'était-ce pas un langage aussi clair que possible ? - Je vous parle. Ou plutôt: « Je vous ai dit » (Εἶπον, à l'aoriste). Il ne le leur avait pas dit en propres termes comme à la Samaritaine, 4, 26 ; mais d'une manière cependant assez nette pour les éclairer sur sa nature et sur sa mission. Cf. 8, 12, 18, 24, etc. Malgré cela, ajoute-t-il tristement, vous ne croyez pas : juste et douloureux reproche. - Les œuvres que je fais (τὰ ἔργα)... Cf. 5, 20, 36. Ses miracles surtout, mais également l'ensemble de ses autres œuvres messianiques. « Je » est très solennel, et opposé à leur « vous » dédaigneux (v. 24). - Fais au nom de mon Père. En rapprochant de ses actes le nom béni de son Père, il les authentifie pour ainsi dire, les ramène à leur source toute divine. - Elles-mêmes... Répétition emphatique du sujet. Cette construction est familière à S. Jean. Cf. 6, 46 ; 7, 18 ; 15, 5, etc. - Témoignage de moi. Voyez 5, 19, 20, 36, et le commentaire.